Un dimanche en famille à la campagne avec ma T-lite de Sundaya.

9h45. Ca y est, nous y sommes, enfin déconnectés de la ville. Je viens de me garer devant l’ancienne bergerie de mon grand-père. J’aime venir m’y ressourcer en famille. Au moins ici, il n’y a pas de pollution ni de bruit : un vrai coin de paradis !

BERGERIE - t-lite9h51. Un tour de clé plus tard, on peut enfin s’installer. Avec le soleil qu’il fait, on va pouvoir jouer à l’extérieur. Les enfants sont habitués, ils ne vont certainement pas demander à regarder la télévision, de toutes façons, il n’y en a pas !

En fait c’est simple, nous avons carrément décidé de nous passer d’électricité. Il fallait cependant pouvoir s’éclairer facilement à la nuit tombée. Le photovoltaïque m’a immédiatement paru être la meilleure solution : il fonctionne grâce à la lumière du soleil, une source d’énergie écologique, inépuisable et gratuite. Le seul défaut était qu’un tel système, pour être autonome, devait obligatoirement comporter une batterie qui elle n’est pas écologique et a une durée de vie limitée à 2 ou 3 ans.

Les lampes T-lite constituent pour moi le meilleur compromis car chaque lampe dispose de sa propre batterie. Les lampes étant à LED, la consommation d’électricité est très faible. Leur autonomie est donc supérieure à une lampe classique. De plus, la batterie ne s’use pas lorsque la lampe n’est pas en service. A raison d’une vingtaine de week-end par an, je n’aurai besoin de changer les batteries que dans une dizaine d’années.

Une façon simple de pouvoir sensibiliser mes enfants au respect de la nature, c’est important de nos jours…

10h18. Une partie de cache-cache vient déjà de démarrer. J’en profite pour installer le panneau solaire dans la planque que je me suis trouvée. Au niveau de l’exposition, c’est parfait !

 

© mai-2013 Williams – Toute reproduction interdite.